Le faire part de mariage, une obligation ?

Le faire part de mariage, une obligation ?

Vous vous mariez ? Félicitations et … bon courage ! C’est maintenant que toute la partie organisation va commencer, et ce n’est pas toujours facile de choisir entre ce qui se fait, ce qui se faisait, ce qu’il faut faire par tradition et la petite touche d’originalité bien à vous que vous aimeriez rajouter.

Pourquoi envoyer des faire-parts ?

Si vous voulez que vos amis et votre famille soit présents à votre mariage, il faut mieux envoyer les cartes invitations en amont et pour cela leur envoyer un joli faire-part plusieurs mois à l’avance. Style plutôt traditionnel ou classique, style déjanté, ou alors discret et chic, vous avez le choix et vous êtes complètement libre puisqu’il s’agit d’une invitation pour le plus beau jour de votre vie. Vous pourrez y ajouter des détails particuliers comme : un style de papier particulier (kraft ou papier blanc), du ruban, des fleurs, de la découpe en forme de coeur, une photo, de la couleur (souvent du blanc et du rose ou encore de la dorure), une impression particulière, ou encore un format original. Alors non bien sûr, ce n’est pas une obligation d’envoyer une carte de mariage, vous pouvez aussi passer un coup de téléphone, écrire un mail ou même un simple texto. Un large choix de papeterie, d’enveloppe est disponible sur le marché pour rendre vos modèles de faire-parts ou encore cartes de remerciements, uniques. Mais cela romprait la magie qui s’entretient autour d’un mariage. Le faire-part est un moyen de donner le ton, de montrer un avant-goût du style de la décoration, et de donner envie à vos invités de s’investir dans le thème que vous aurez choisi. Certains prévoient même d’envoyer un Save The Date avant les véritables faire-parts.

Quand envoyer vos faire-parts ?

Attention à la période que vous choisissez pour vous marier. Selon les mois, il existe un risque plus ou moins grand que tout le monde ne puisse pas être là. Si vous optez pour un week-end de juillet ou d’août, vous feriez bien de vous y prendre très à l’avance pour envoyer vos faire-parts. Vos proches pourront ainsi s’organiser pour être à vos côtés lors de cette occasion si spéciale. En envoyant vos faire-parts six mois en avance, vous pouvez demander une réponse trois mois avant le jour J. Cela vous laisse ainsi à vous aussi le temps de vous organiser, de confirmer au traiteur le nombre exact de participants et de prévoir les cadeaux pour les invités. Si vous vous mariez plutôt en cours d’année, vous pouvez inviter vos proches environ quatre mois auparavant. Il y a moins de risques en cette période qu’ils réservent des vacances à l’autre bout du monde.

Un faire part à la fois traditionnel et original

Envoyer un faire-part, d’accord, mais comment le choisir ? La tradition veut que ce soit les parents et les grands-parents qui invitent tous les proches au cocktail et au repas. Mais c’est peut-être un peu démodé, pour vous tout est permis. Vous pouvez faire dans l’originalité ou au contraire dans la discrétion. Personnalisez votre texte et n’hésitez pas à faire un rappel des couleurs ou du thème du mariage s’il y en a un. Faire appel à un professionnel du design comme Rosemood est une solution idéale : il vous préparera un visuel unique, qui correspondra parfaitement à vos goûts et vos envies. Mais n’oubliez pas le principal : il faut noter clairement la date, l’heure et le lieu de la cérémonie et de la réception.